Comment faire le ponçage de parquet ?


divers / Tuesday, August 3rd, 2021

Si vous avez un parquet à la maison depuis très longtemps, vous avez peut-être remarqué qu’il n’est pas aussi lisse et brillant qu’au début. Les parquets sont durables, mais leur aspect peut beaucoup souffrir du temps qui passe, même avec un bon entretien. Et au bout d’un certain temps, le ponçage et le vernissage deviennent la solution de rénovation la plus logique.

Outils dont vous avez besoin

Pour faire le Ponçage parquet Seine et Marne, vous avez besoin de :

  • Une ponceuse à tambour : une machine pour poncer le rez-de-chaussée d’une pièce
  • Une ponceuse de chants : une machine pour poncer les bords près des murs
  • Au moins 3 feuilles de papier abrasives à grains différents, selon les besoins de votre sol
  • Un marteau pour fixer les clous lâches
  • Des lames de plancher supplémentaires au cas où votre plancher aurait besoin de réparations
  • Protection auditive, car les ponceuses sont très bruyantes.

La phase de préparation

Avant de commencer le Ponçage parquet Seine et Marne, débarrassez le sol de tous les meubles, décorations, rideaux et autres objets qui touchent le sol. Si possible, retirez toutes les portes de la pièce pour éviter des dommages potentiels. Si ce n’est pas le cas, il sera bon de travailler soigneusement autour d’eux.

Ensuite, assurez-vous qu’il n’y aura aucun risque d’endommager le papier de verre ou la ponceuse en scannant le sol pour tout clou, agrafe ou vis saillant. Retirez les agrafes et les vis si nécessaire et enfoncez tous les clous dans le sol, à environ 2 mm sous la surface. S’il y a des trous dans le sol, il est recommandé de les combler avec du papier mâché.

Protégez votre entourage

Il y a deux couches de protection, celles-ci sont appelées protection personnelle et protection de votre maison. Veillez à ne pas les négliger pour gagner du temps et des efforts, car des risques pour la santé pourraient être posés et aucun dommage n’en vaudra la peine.

  • Commencez par fermer les fenêtres avant le Ponçage parquet Seine et Marne, les portes et les évents, car la poussière peut facilement s’échapper et endommager l’ameublement des autres pièces et même polluer l’atmosphère.
  • Les prises de courant et autres coins et recoins doivent être recouverts de ruban de masquage ou de tout autre élément qui fonctionne, car cela pourrait entraîner des dommages et des dangers.
  • Pour votre protection personnelle, ouvrez autant de fenêtres que possible afin de minimiser la pollution par la poussière, et portez un masque anti-poussière, des lunettes de protection et une protection auditive.
Le ponçage proprement dit

Pour de meilleurs résultats, déplacez la ponceuse dans la même direction, en travaillant le long du grain une rangée à la fois. Déplacez-vous lentement et uniformément pour une finition uniforme. Suivez ensuite ces étapes :

  • À la fin de chaque rangée, soulevez le tambour du sol et faites rouler la ponceuse jusqu’au début de la rangée suivante. Sans oublier de l’abaisser doucement pour recommencer le ponçage.
  • Une fois le ponçage terminé, balayez et effectuez un deuxième passage avec du papier de verre plus fin (c’est-à-dire un grain 120).
  • Pour changer le papier de verre à n’importe quelle étape du ponçage, n’oubliez pas d’éteindre la ponceuse et de la débrancher d’abord du mur.

Le ponçage des parquets est une étape délicate. Il faut avoir un maximum d’outils pour le faire. En cas de besoin, contactez un menuisier paris 75. Cet expert vous aidera à réussir le ponçage de votre revêtement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.