Le coliving et l’habitat participatif


divers / Thursday, January 6th, 2022

Partager ce qu’on a avec les autres dans le but d’économiser, d’éviter le gaspillage et de faire une bonne rencontre… C’est l’idée proposée par la consommation collaborative. On peut partager sa voiture, son espace de travail, sa piscine, ses talents, et même son temps. Tout est basé sur l’échange, l’entraide, la mutualité et la convivialité.  

En matière d’immobilier, il y a deux manières de mettre en pratique la consommation collaborative. La première consiste à louer un logement à plusieurs, la seconde consiste à construire un bâtiment d’habitation à plusieurs. 

La location affinitaire, mieux qu’une colocation

Le Coliving ou location affinitaire est le fait de partager des espaces de vie communs au sein d’une maison ou d’un appartement. Il offre plus de services aux résidents qu’une simple colocation et il se différencie de celle-ci sur plusieurs points : 

  • Chaque locataire dispose de ses propres espaces privés, y compris une salle de bain privative ; 
  • D’autres pièces à vivre comme un espace de détente, une salle de sport ou une salle de cinéma s’ajoutent aux espaces communs habituels (vaste salon, grand jardin, terrasse spacieuse…) ;  
  • Beaucoup de services comme le Wifi, l’abonnement aux chaînes payantes, la buanderie et le ménage sont inclus dans l’offre de bail ; 
  • Le centre d’intérêt des locataires est favorisé : abonnement dans les salles de sport pour les sportifs, cours de permaculture pour les amis de l’environnement, cuisine suréquipée et cours de cuisine pour les gastronomes, etc. 
  • La vie en communauté est privilégiée puisque les locataires partagent les mêmes goûts et les mêmes valeurs. Ils sont incités à participer à des événements communs (brunchs, soirées, anniversaires, etc.). 

L’habitat participatif, mieux que la copropriété 

L’habitat participatif est un bâtiment d’habitation financé et construit par plusieurs personnes qui se sont regroupées autour d’un projet immobilier commun. Il se distingue de la copropriété sur plusieurs points : 

  • L’immeuble est le fruit de la concertation de plusieurs personnes, mais non pas d’un promoteur immobilier ; 
  • Tous les résidents de l’immeuble sont des propriétaires et ils participent à toutes les décisions concernant le bâtiment ; 
  • Les espaces partagés peuvent être bien pourvus comme ceux de la location affinitaire : terrasse commune, jardin commun, potagers collectifs, blanchisserie commune, etc. 
  • Pour monter leur projet immobilier collaboratif, les adhérents doivent choisir et monter un des deux types de sociétés suivants : la coopérative des habitants ou la société d’attribution et d’autopromotion. 

Les avantages de l’habitation collaborative 

Actuellement, il est difficile de trouver un logement, surtout dans les grandes villes où la demande est supérieure à l’offre. Le partage de logement est une solution efficace pour y faire face. 

Les avantages de l’habitat participatif 

  • Économiser les ressources : la construction immobilière coûte cher. En s’y mettant à plusieurs, chaque participant paie moins que ce qu’il aurait dû en s’occupant seul de son projet immobilier. 
  • Surpasser les problèmes de terrains constructibles : ici, les détenteurs du projet n’ont besoin que d’un seul lot de terrain constructible pour bâtir leur bien immobilier.  

Les avantages de la location affinitaire

  • Bénéficier d’un logement meublé, équipé et confortable, tout en économisant sur le loyer. 
  • Le concept de coliving permet de vivre et de créer un lien social avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes affinités. 
  • Bénéficier d’un espace de vie plus grand et plus chaleureux par rapport à la vie dans un studio ou dans un petit appartement. 
Que choisir entre les deux concepts ?

L’habitat participatif est destiné aux personnes prêtes à faire construire une maison. Il intéresse surtout les personnes ayant un lien familial, les amis intimes et les voisins de longue date. Autrement dit, les participants sont des personnes prêtes à trouver ensemble des solutions économiques pour leur communauté. 

Le logement en coliving quant à lui est destiné aux personnes qui souhaitent bénéficier des avantages de la location. Il s’agit entre autres des jeunes actifs qui sont amenés à se déplacer à cause de leurs obligations professionnelles. En effet, le contrat de bail d’une location participative est plus souple. Le locataire peut partir à tout moment, sous réserve d’un préavis d’un mois. Grâce aux différents services proposés, ce type de location intéresse aussi les entrepreneurs nomades. 

La crise du logement et la crise sanitaire ont déclenché de nouveaux modes de vie, qui suscitent l’intérêt de nombreuses personnes. Selon votre profil (âge, situation personnelle et professionnelle…) vous pourrez opter pour l’habitat participatif ou bien le coliving.

Leave a Reply

Your email address will not be published.