Quels sont les frais pour mettre en service un compteur EDF


construction / Thursday, January 6th, 2022

La mise en service d’un compteur EDF est une opération consistant à réapprovisionner une habitation en électricité. Pour cela, le nouvel occupant souscrit un nouveau contrat d’abonnement et effectue une demande pour mettre le compteur en son nom.

Cette démarche est effectuée auprès d’Enedis (gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France). Elle est payante, et sa tarification dépend du type de mise en service souhaité : standard, express et urgent.

Les frais pour la mise en service standard

La prestation de mise en service de compteur est dite « standard » lorsque vous ne souhaitez pas accélérer la procédure. Dans ce cas, il faut compter 5 jours ouvrés (week-end non compris) après votre souscription pour que l’électricité soit disponible dans le logement. Le prix ouverture compteur edf correspondant est de 14,18 € TTC.

Après la souscription de votre contrat, votre fournisseur contacte Enedis pour qu’il procède à la mise en service du compteur. Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, Enedis envoie un technicien sur place. Il vous informe par SMS du jour et de l’heure du rendez-vous avec le technicien.

Les frais pour la mise en service express

La mise en service express vous permet d’attendre seulement 2 jours ouvrés pour que le compteur soit opérationnel. La mise en service est alors facturée à 52,53 €.

Attention : si vous voulez une ouverture de compteur autre que standard, vous devez le préciser au moment de la souscription. Si vous ne précisez rien, la mise en service standard sera appliquée.

Les frais pour la mise en service d’urgence

Cette offre vous permet de bénéficier d’électricité, au plus tard, dans les 24 heures suivant votre demande. Il faut aussi préciser à votre fournisseur que vous voulez ce type de prestation. Les frais de cette dernière s’élèvent à 146,84 €.

Toutefois, pour en bénéficier, il faut absolument que vous contactiez votre fournisseur avant 15 h. De cette manière, il pourra prévenir à temps Enedis afin qu’il organise en urgence l’ouverture du compteur.

Frais pour la mise en service de compteur Linky

La mise en service du compteur intelligent Linky s’effectue le jour même. Et ce, à condition que la demande ait été effectuée avant 15 h. Il n’y a donc pas de catégories standard, express ou urgence. En effet, ce type de compteur est communicant, sa mise en service peut donc être effectuée à distance. Le prix ouverture compteur edf Linky est de 67,26 € TTC.

Dans le cas où le compteur n’a pas pu être mis en service le jour même, malgré la demande de l’utilisateur, le service est considéré comme standard. Ainsi, les frais de mise en service sont de 14,18 €.

Frais pour la mise en service initiale

La mise en service initiale concerne les logements neufs qui vont être alimentés en électricité pour la première fois. Le prix ouverture compteur edf standard est de 50,65 €. Si vous optez pour une mise en service express, vous devez débourser 89,00 €.

La mise en service de l’électricité dans un logement neuf nécessite, au préalable, le raccordement de celui-ci au réseau de distribution. C’est toujours Enedis qui s’occupe du raccordement. Mais avant cela, il faut que la conformité de votre installation électrique soit vérifiée et attestée par le CONSUEL.

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Remarques

Votre fournisseur d’électricité agit simplement en intermédiaire pour faciliter votre demande d’ouverture de compteur électrique. C’est Enedis qui est l’entière responsable de la mise en service de ce dernier. C’est également lui qui fixe les frais de la prestation et qui en est le bénéficiaire. Mais c’est le fournisseur qui l’encaisse.

Les frais sont à la charge de celui qui va vivre dans le logement et qui ouvre le compteur en son nom. Dans un logement mis en location, c’est donc le locataire qui souscrit le contrat d’énergie. C’est lui qui paie les frais de mise en service et qui règle les factures.

Le type de prestation dépend du délai d’attente entre la souscription et la mise en service effective du compteur. Ainsi, si l’ouverture express n’a pas pu être traitée dans les 2 jours ouvrés, elle est considérée comme un service standard.

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