Quels sont les travaux auxquels il faut accorder la primauté dans le cadre d’une rénovation énergétique ?


divers / Saturday, July 30th, 2022

Au-delà de la nécessité d’effectuer une rénovation énergétique de vos bâtiments, un besoin encore plus impérieux semble légitimer une telle initiative : celle d’arrimer notre industrie immobilière aux défis contemporains.

L’acte de rénover devient alors un véritable vecteur du développement. Cependant, les différents progrès dans l’optimisation énergétique du bâti doivent refléter l’envergure que requiert l’évolution des usages et les défis climatiques.

Nous explorons dans cet article, les principaux travaux auxquels il faut accorder la primauté dans le cadre d’une rénovation énergétique. 

Procéder à la restructuration de l’espace

Pour que la rénovation énergétique aboutisse aux résultats escomptés, une refonte de l’espace disponible est importante. En effet, il faut restructurer chaque pièce de la maison de façon à profiter des espaces tampons. Ces espaces assurent la protection des pièces sensibles au froid et/ou au chaud.

Dans cette optique, il peut être intéressant de placer les pièces de vie au Sud, et les pièces de service (garage ou couloirs) au Nord. Quant aux pièces de nuit, une position intermédiaire est la plus adaptée.

Par ailleurs, il est conseillé de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour une bonne organisation de l’espace et l’exécution des travaux.

L’isolation

Les travaux d’isolation sont ceux auxquels il faut accorder de l’importance après la restructuration de l’espace. L’isolation doit être bien réalisée pour une rénovation énergétique efficace. En effet, lorsque l’isolation a été bien faite, elle peut réduire jusqu’à 60 %, voire plus, la consommation d’énergie du logement.

Entre le toit, les murs et les fenêtres, on peut parfois se perdre dans le choix des matériaux à utiliser. Il est donc important de réaliser un audit thermique. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de faire recours à des artisans RGE pour une bonne exécution des travaux.

La ventilation

Les travaux de ventilation sont essentiels dans une rénovation énergétique. Cela permet de ne pas être confronté aux problèmes d’évacuation ou de la qualité de l’air.

Aujourd’hui, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée sont les meilleures options envisageables. Il est alors essentiel d’en installer tout en s’assurant que ceux-ci renouvèlent l’air sans entraîner une déperdition calorique.

Par ailleurs, il peut être aussi intéressant d’installer le système d’aération à double-flux. Ce dispositif offre de nombreux avantages du point de vue du rendement énergétique.  

Rendre le système de chauffage plus performant

Le système de chauffage est l’un des équipements majeurs dont il faut tenir compte lors d’une rénovation énergétique. Les systèmes à utiliser doivent être performants à l’image des chaudières à condensation qui sont appropriées lorsqu’on utilise une énergie fossile (fioul ou gaz).

Il existe aussi des chaudières à ventouse qui sont réputées pour leur faible consommation de combustible par rapport aux autres équipements. Par ailleurs, il est essentiel de privilégier les systèmes de chauffage utilisant les énergies vertes. Cela permettrait de réduire l’empreinte carbone. Enfin, le remplacement des radiateurs par des radiateurs à fluide caloporteur peut être préconisé. Ces derniers permettent de diffuser une température homogène entre le plancher et le plafond.

Leave a Reply

Your email address will not be published.